A.lter S.essio – EXTension(+)

darja site 19

 


A.lter S.essio, est une section initiée par Fabrice Planquette sur la base de collaborations artistiques variées. Il invite ponctuellement différentes personnes à partager un espace de création, tous domaines confondus. Il donne l’impulsion première et la direction, et chacun y apporte son langage, sa sensibilité et ses perspectives. Fin 2007, débute la création de performances en étroite collaboration avec la chorégraphe Yum Keiko Takayama.

EXTension(+) se fonde sur une destruction, un effondrement, une catastrophe. Le texte, la voix et le corps en constituent le point de départ et la matière. Puis reconstruire, par la répétition, l’accumulation et la transformation de fragments (sons, mots, gestes, mouvements, souvenirs). L’espace audiovisuel est entièrement généré par l’interprète. Une interface interactive lui donne l’impression d’une maîtrise totale de l’espace audiovisuel (structure, texture, vitesse) dans un dialogue corps-machine permanent. Mais c’est finalement un double mouvement de construction-déconstruction qui s’opère face à la dégradation du temps et aux caprices de la machine. Tout se mêle. On frôle l’accident à chaque instant. Une forme émerge de ses propres ruines par pulsations successives. Une alerte. Un appel pressant à l’action. Faire avec ce qui nous tombe sous la main jusqu’à l’épuisement des possibles. Un repli explosif. Ici et maintenant.

  • Conception, mise en scène, création audiovisuelle : Fabrice Planquette
  • Chorégraphie, interprétation : Yum Keiko Takayama

Sortie de résidence le 17 avril 2014, suivie de « Parole décomplexée autour de la danse » avec Jamila El Hemam, architecte.