Olga Mesa – Carmen/Shakespeare Acte3:Plancton

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Ce 3ème volet propose de revenir sur le processus créatif de l’ensemble du projet Carmen/Shakespeare pour réinventer un «making of», une impulsion hybride et non-linéaire entre performance physique, images directes et pré-enregistrées. Toujours autour de l’amour, du désir, de la liberté et des relations de pouvoir, les deux artistes s’amusent encore de la fascinante polysémie des mots et des sons, confrontés au geste.

– Plancton ? C’est quoi ?

– Une nourriture complexe pour les poissons, une responsabilité grave si on pense au pourcentage d’oxygène dans l’atmosphère, une source ancestrale d’énergie très noire.

– Carmen ?

– Non ; Shakespeare.

– Et l’urgence ? Et le risque ? Et le repentir visible ? Et l’audace ? Et l‘acte de se faire peur en étant à la dérive ? Et les visions de l’invisible profondeur ? Et les poils ?

– En fait, je ne sais pas ce qu’est un film si on le fait ensemble. Peut être le crash de ces lumières doubles. – Prends la peur en main pour mieux la sentir ! Inventons simplement un temps et quelques espaces. Des corps morcelés, des silhouettes, des changements de vitesse, des hors champs et des haleines mangeuses de plancton. – J’ai oublié ! – Pas sûr ! – OK, on y va !

La chorégraphe et artiste visuelle Olga Mesa, et l’artiste multimédia Francisco Ruiz de Infante poursuivent leur projet Carmen Shakespeare dont ils explorent ici le processus créatif en abordant l’acte 3. Leur pratique fait dialoguer le corps sur scène, les images, les sons, directs et enregistrés pour composer leur propre opéra contemporain.

Sortie de résidence le 19 mars 2015

Soutiens: Action Culturelle Espagnole, Institut Cervantes Casablanca

Olga Mesa / Cie Hors Champs

This third chapter explores the creative process of the whole project Carmen/Shakespeare and invents it « making of », a nonlinear and hybrid impulse which fluctuates between body performance, direct and pre-recorded images. Always revolving around love, desire, freedom and power relationships, the two artists still take pleasure in realizing the fascinating polysemy of words and sounds, confronted to gesture.

– Plankton? What is that?

– Complex food for fish, a serious responsibility if we think of the percentage of oxygen in the atmosphere, an ancestral source of very dark energy.

– Carmen?

– No; Shakespeare.

– And emergency? And risk? And visible repent? And daring? And the act of scaring oneself when we feel drifting? And the visions of invisible deepness? And hair?

– Actually, I do not know what is a film if we do it together. Maybe crashing these double lights. – Take fear by the hand to feel it better! Let us invent just a moment and a few spaces. Fragmented bodies, silhouettes, speed changes, out of scopes and plankton-eating breaths. – I forgot! – Maybe not! – Ok, let’s go!

Choreographer and visual artist Olga Mesa, associated with multimedia artist Francisco Ruiz de Infante carry on their project Carmen/Shakespeare where they explore the creative process while going into Act 3. Their practice makes the bodies dialog on stage, besides images, sounds – direct or recorded – to compose their own contemporary opera.