Nass Socica-Veiller par le geste


En 2008, touchée par le projet « Veiller par le geste » initié par le directeur du Centre Chorégraphique National de Tours, Bernardo Montet, Meryem Jazouli décide de reprendre le principe avec une version propre à Casablanca. A la source, le même désir d’unir ces envies toutes simples d’être là pour justement mettre en partage qui on est et ce qu’on est chacun avec l’autre. Et le désir, surtout, de l’incarner ici. En lui faisant écho. En imaginant, en réécrivant et en déplaçant le projet de «Veiller par le geste» de Tours à Casablanca. Du quartier Sanitas à celui de Socica, au coeur de Hay Mohammadi.

Tout a donc commencé en mars 2010… Les ateliers menés sur le corps, le regard, la quête des récits de vie, tous nés du désir de transformer le quartier pour montrer deux jours (le 27 et 28 mai 2011), un espace vivant où les gestes de ceux qui y habitent les unissent dans un dialogue ouvert qui resserre les liens. Des gestes créateurs qui parlent de chacun de nous dans un présent partagé et dans un espace commun. Une déambulation dans le quartier de Socica dit comment aller à la rencontre de ce qui a été vu, vécu et ressenti de l’intérieur dans chacun de ces ateliers durant des mois. Allant à la rencontre d’eux-mêmes, les habitants peuvent aujourd’hui voir, comme nous tous, écouter, sentir, comprendre, relier son, geste, voix, parole les uns aux autres, à travers l’exposition photographique de l’atelier danse, la projection des films de l’atelier vidéo et l’écoute sonore des témoignages des habitants. C’est une journée où chacun fait le geste d’être au milieu des autres en ayant le sentiment fort d’être relié sous une quelconque forme aux autres…

  • Conception : Espace Darja 
  • Artistes : Youssouf Amine El Alamy, Touria Hadroui, Meryem Koufi, Daniel Barba Moreno, Youssef Barrada, Mohamed Elkhadiri, Hassan Darsi, Meryem Jazouli
  • Soutiens : Richbond, ESCA, SIGMA, Shem’s, CDG
  • Partenariat: Initiative Urbaine, L’atelier de la Source du Lion, CCNT, Radio Aswat
  • Remerciements: Maria Daif, Florence Renault Darsi, Mohamed Fariji, Lamia Berrada