KHAT-WA

Sans titre

Initié par l’Espace Darja et soutenu par AFAC, le projet réunit cinq artistes et 30 adolescents, âgés de 14 à 18 ans, inscrits au programme de mise à niveau scolaire et de réinsertion professionnelle de l’association Al Ikram à Casablanca. Pendant trois semaines au mois de juillet 2016, ils ont été invités à l’Uzine pour découvrir et explorer des univers artistiques pluriels à la rencontre de professionnels dans leur domaine : la danse contemporaine, la création sonore, la vidéo, le graphisme et la cuisine. Fer de lance de l’Espace Darja, l’art chorégraphique a été le noyau de ce projet autour duquel s’articulaient des modules hybrides.

Dans la continuité d’actions menées tout au long de l’année par l’Association Al Ikram, l’enjeu a été, à travers l’art, d’alimenter leur ouverture d’esprit, de nourrir leur curiosité, d’éveiller leur créativité, tout en valorisant leurs capacités. En même temps, la diversité des médias artistiques proposés à permis de travailler avec eux sur de nouveaux moyens d’expression et de communication, à la fois très personnels et universels.

La présence de l’art vidéo tout au long du projet a assuré la couverture filmée des ateliers en même temps que l’initiation des jeunes. Ainsi, à la fin des trois semaines, artistes et adolescents avaient construits ensemble le film de cette expérience.